Comment choisir le bon bijou ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Ne savez-vous pas quel bijou choisir? Si vous ne savez pas quelle bague, quel collier, quelle boucle d’oreille ou quel bracelet choisir, lisez ces conseils : ils vous aideront à choisir le bon bijou pour votre occasion.

Combien de fois le matin mettez-vous le collier habituel que vous affectionnez particulièrement? Ou toujours la même bague? Sans parler des boucles d’oreilles: elles doivent être coordonnées avec la forme du visage ainsi qu’avec les vêtements. Les bijoux sont très différents les uns des autres et avant d’en porter ou d’en acheter un (ou d’en faire cadeau), il est bon de prendre quelques notes.

Déterminez ce que vous voulez obtenir du bijou

Le voulez-vous au centre de la scène? Pensez-vous recevoir des compliments? Ou devrait-il s’agir d’un accessoire presque invisible qui accompagne le look, mais sans attirer l’attention? Dans le premier cas, par exemple, un collier surdimensionné doit être vu. Ou de très grandes boucles d’oreilles: cercle ou pendentifs. Mais attention, le collier et les boucles d’oreilles peuvent être mis en valeur, mais ils risquent également de révéler un aspect de votre corps. D’où l’intérêt de bien choisir un bijou.

Chaque bijou est un message pour les autres

Chaque bijou a donc le bon moment pour être porté. Par exemple, un collier trop volumineux peut être amusant pour une soirée en ville avec des amis ou des partenaires, mais il ne convient pas au bureau ou aux rendez-vous d’affaires à moins que votre bureau soit particulièrement tolérant ou peuplé de personnes créatives qui aiment casser les règles. En général, sur les lieux de travail, les bijoux traditionnels et de petite taille sont plus appréciés que ce soit pour les fiançailles ou les fiançailles. Choisir un bijou devient ainsi une affaire d’auto-affirmation et de confiance en soi.

Si vous devez acheter un bijou, réfléchissez à sa durée de vie

La robustesse et la qualité de la fabrication et des matériaux ne sont pas toujours les mêmes et peuvent déterminer le nombre de fois que vous les portez. Un bijou qui coûte quelques dizaines d’euros ne brillera guère et sera déformé par l’utilisation, à moins que vous ne le gardiez fermé dans un tiroir. Mais, en même temps, il ne faut pas porter continuellement une pierre précieuse très précieuse, car les pierres et le métal s’usent ou se rayent. Le mieux, c’est de choisir un bijou pour différentes occasions.

Combien voulez-vous dépenser?

Ce n’est pas une question anodine: souvent, ceux qui vont dans une bijouterie n’ont aucune idée du montant dont ils ont besoin ni de ce qu’ils sont prêts à payer. Résultat: l’acheteur sort du magasin avec quelque chose de différent de ce qu’il avait imaginé. Avant de choisir un bijou,jetez un coup d’œil sur Internet et faites-vous une idée.

Avant de l’acheter, il serait bon d’essayer les bijoux

Il est difficile pour un bijoutier, à moins que ce ne soit fou, de vous louer des colliers et des boucles d’oreilles. Mais au moins dans le magasin, ne soyez pas pressé et demandez à porter ce que vous aimez. Regardez attentivement le miroir, calmement, et imaginez porter d’autres costumes que ceux que vous portez à cette époque.

Bijoux faits à la main ou produits de série, tels que ceux de grandes marques?

Il y a des avantages et des inconvénients. Les bijoux artisanaux de grande qualité nécessitent plus de temps de travail et sont donc plus chers pour les mêmes matériaux utilisés. En revanche, ils peuvent être plus originaux. S’il ne s’agit pas d’une grande maison de joaillerie, vous risquez de découvrir certaines imperfections une fois que vous les avez achetées. Choisir un bijou fabriqué en série ont au contraire un prix inférieur et un standard homogène: pas de surprises. Ils sont également plus simples à revendre. Mais, bien sûr, beaucoup moins original.