Bijoux cauris : La nouvelle tendance des coquillages

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les bijoux cauris sont des bijoux en coquillage qui sont principalement fabriqués à partir de coquillages et de coquilles de mollusques marins. Les bijoux en coquillage sont un type d’artisanat. Les colliers sont une forme très courante de bijoux de coquillage. Ils sont composés d’un grand nombre de perles. Chaque perle est la coquille entière (mais souvent percée) d’un petit escargot de mer. De nombreuses autres variétés de bijoux en coquillage sont fabriquées, notamment des bracelets et des boucles d’oreilles.

En plus des coquilles d’escargots de mer, les bijoux de coquillage utilisent parfois les coquilles de palourdes et de coquilles de défenses. Parfois, les bijoux en coquillage sont fabriqués à partir de coquilles de mollusques non marins, telles que les coquilles d’escargots terrestres [1] ou de coquillages de mollusques d’eau douce. Tous les bijoux cauris ne sont pas fabriqués à partir de coquilles entières; certains types sont fabriqués à partir de parties de coquilles, y compris la couche de coquille appelée nacre ou nacre, et la « trappe » ou opercule qui fait partie de certains escargots de mer.

Ces derniers temps, on trouve souvent des bijoux en coquillages peu coûteux sur les destinations de plage tropicales, où ils sont proposés aux touristes en tant que vêtements informels ou en tant que souvenir. Cependant, les bijoux en coquillages ont un passé très ancien et revêtent une grande importance en archéologie et en anthropologie. En fait, les perles de coquillage sont la plus ancienne forme de bijoux connue, remontant à plus de 100 000 ans.

Les perles « heishis »

Il s’agit de petites perles en forme de disque ou de tube faites de coquilles organiques ou de pierres polies et polies. Ils viennent du peuple du Nouveau-Mexique, avant l’utilisation de métaux dans les bijoux en coquillages par ce peuple.

Les perles heishis modernes sont généralement produites en série mécaniquement; cependant, certains artistes fabriquent encore des perles à la main. Les perles sont ébréchées à la main, avec des trous percés au centre à l’aide de pierres pointues. Bien qu’il ne s’agit pas d’un bijou cauri de base, la perle demeure une valeur sûre dans le domaine des bijoux en coquillages.

Les dentaliums

Ce mot désigne les coquilles de dents ou de défenses utilisées dans les bijoux en coquillages, les parures et le commerce autochtones dans l’ouest du Canada et des États-Unis. Ces coquilles de défenses sont une sorte de coquillage, en particulier les coquilles de mollusques. Le nom « dentalium » est basé sur le nom scientifique du genre Dentalium, mais comme la taxonomie a changé au fil du temps, toutes les espèces utilisées ne sont pas encore classées dans ce genre; cependant, toutes les espèces appartiennent certainement à la famille des Dentaliidae.

Les wampums

Le wampum est une perle en coquille traditionnelle des tribus indiennes d’Amérique de l’est, très prisée pour la création de bijoux cauris. Il comprend des perles de coquillage blanches façonnées à la main à partir de coquilles de buccin canalisées de l’Atlantique Nord et de perles blanches et violettes fabriquées à partir de palourdes à coque dure ou de narguilé. Avant le contact avec les Européens, des cordes de wampum étaient utilisées pour la narration de récits, les cadeaux de cérémonie et l’enregistrement d’événements importants dans le domaine des traités et de l’histoire. Le wampum était également utilisé par les tribus indiennes du nord-est comme moyen d’échange, enchaînés pour plus de commodité. Les premiers colons l’ont adopté comme monnaie d’échange avec eux. Il est très prisé quant à la création et la confection de bijoux cauris.